Livraison gratuite sur les commandes supérieures à 25€Retours acceptés sous 30 jours.

Procès de l’« élection volée » : Rupert Murdoch dévoile les liaisons dangereuses de Fox News et du clan Trump

Le procès pour diffamation intenté par Dominion Voting Systems à l’encontre de Fox News, aux États-Unis, est l’occasion d’un grand déballage de l’arrière-cuisine de la première chaîne d’information du pays. La déposition du propriétaire et président du groupe Fox, Rupert Murdoch, enregistrée lundi, a partiellement été rendue publique. Elle montre qu’il n’a jamais cru à la thèse d’une victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle de 2020, tout en proposant la rédaction relayer les mensonges du perdant sur l’« élection volée ».

Rupert Murdoch a assuré aux juges qu’il n’avait dès le début pas prêté foi aux accusations de fraude massive en faveur de Joe Biden. « Nous pensions que tout s’était passé de façon honnête », at-il déclaré. Cela ne l’a pas empêché de laisser certains journalistes vedettes de la chaîne colporter les mensonges de Trump – ce qui a poussé Dominion, qui fabrique des machines à voter, à porter plainte et à réclamer 1,6 milliard de dollars de réparations.

« Rétrospectivement, j’aurais aimé que nous soyons plus forts dans la dénonciation », a confessé le magnat de l’audiovisuel, âgé de quatre-vingt-onze ans. Les présentateurs Lou Dobbs, Jeanine Pirro et Sean Hannity ont, à des degrés divers, endossé la thèse de l’élection volée, at-il reconnu, tout en assurant que la chaîne avait simplement « traité sous forme d’information le fait que le président et ses avocats disent cela ».

Les procès en diffamation de ce type sont notoirement difficiles à gagner. Dominion doit prouver que Fox savait que les accusations proférées contre elle à l’antenne étaient fausses. Les documents rendus publics lundi détaillé des communications entre les présentateurs de Fox et la gestion de la chaîne donnent l’espoir à Dominion que certains chefs d’accusation seront retenus. Le procès va commencer en avril.

Lire aussi  Actualités des pirates

Une relation d’intérêt mutuel parfois orageuse

Cette déposition et les diverses preuves amassées démontrent la collusion entre Fox News et le clan de l’ex-président – même si la chaîne n’a pas toujours été donnée raison à Donald Trump, et si cette relation d’intérêt mutuel a parfois été orageuse .

Selon Dominion, Rupert Murdoch a communiqué à Jared Kushner (le genre de Donald Trump) des informations confidentielles sur la campagne publicitaire et la stratégie de débats de Joe Biden dans le cadre de l’élection.

Durant la campagne, le patriarche a exhorté les journalistes à donner un coup de pouce au camp Trump. « Il faut répéter encore et encore à nos spectateurs ce qu’ils gagneront » avec la réforme fiscale de Trump, leur at-il demandé. « Nous nous serions concentrés sur la Géorgie, aider autant que nous pouvons », at-il proposé plus tard, alors qu’un vote serré se jouait pour le Sénat.

Quatre jours après le scrutin de 2020, le 7 novembre, Fox News a été la deuxième chaîne à déclarer Biden victorieux en Arizona, déchaînant la colère de Trump. « Mon ami Jared Kushner m’a appelé pour me dire ‘c’est terrible’, et j’entendais la voix de Trump derrière qui criait », a témoigné Rupert Murdoch, qui a tenu tête au président.

Il a ensuite attribué à son fils Lachlan Murdoch que certes, il aurait aimé être le premier à publier cette information, « mais au moins, être numéro deux nous évitera une explosion de Trump ». « Je pense que c’est bien de rester prudents. On est un peu exposés sur l’Arizona », a répondu Lachlan. Après cette « trahison », Donald Trump a en effet appelé ses partisans à regarder d’autres chaînes, et Fox News a perdu des spectateurs.

Lire aussi  La Californie veut obliger les réseaux sociaux à payer pour l'information

La hantise de perdre des spectateurs

« Personne ne veut avoir Trump comme ennemi », a témoigné Rupert Murdoch. « Nous savons tous que Trump a beaucoup de suiveurs. S’il dit ‘ne regarde pas Fox News’, peut-être que certains ne regarderont pas. »

A l’évidence, l’appât du gain explique la tolérance de la chaîne face aux dérapages extrémistes. Certes, il n’aurait pas fallu ouvrir l’antenne à l’entrepreneur conspirationniste Mike Lindell, « mais il nous paie très cher », a confessé Rupert Murdoch.

L’assaut lancé par les partisans de Donald Trump contre le Capitole le 6 janvier 2021 est « l’alarme du réveil pour Hannity, qui en privé est dégoûté par Trump depuis des semaines, mais qui a la hantise de perdre des spectateurs », a écrit le magnat à un membre du conseil d’administration du groupe. Après cette alerte, la chaîne Fox News elle-même est « très occupée à pivoter » et à « faire de Trump un persons », at-il attribué à un ancien dirigeant.

À la suite des révélations de l’affaire, Fox News a déclaré aux journalistes que Dominion cherchait à « faire les gros titres » avec ce procès, que sa conception de la diffamation « empêchait les journalistes de faire leur travail de base ». En fin de compte, la tentative de salir Fox serait « une violation flagrante du premier amendement », qui protège la liberté d’expression.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Boutique Multimédia
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0